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8 octobre 2019

L’édition 2019-Toulouse Change Communication Conference

La 6e édition de Toulouse 3C explorera en profondeur les raisons qui bloquent l’action au service de la transition.Andreas Erikson, jeune doctorant en psychologie sociale, auteur d’un formidable outil qu’est le « baromètre de l’engagement », nous fera comprendre ce que sont les biais cognitifs. Fabien Girandola, directeur-adjoint du Laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille, fidèle intervenant de Toulouse 3C, revient cette année nous détailler les raisons de l’inaction en matière de changement climatique.
16 mai 2019

Ils s’engagent dans T3C

Conférence
La Région Occitanie, la DREAL Occitanie et la CAF Haute-Garonne sont les premiers partenaires à rejoindre l’édition 2019 de T3C.
16 mai 2019

QUOI DE NEUF EN 2019 ?

Après une année de pause qui nous a permis de redéfinir le modèle de la conférence, T3C revient plus fort avec des innovations et une participation à la carte.
Fabien Girandola
Professeur de psychologie sociale, directeur-adjoint du Laboratoire de psychologie sociale de l'Université d'Aix-Marseille.
Fondateur du champ de recherche sur la communication engageante, ses recherches portent sur l’influence sociale, le changement et la résistance. Fidèle ami de Toulouse 3C, il est venu présenter le concept de la communication engageante il y a quelques années.

Pour cette 6e édition, il va évoquer la question de l’inaction climatique suite à un article écrit pour le magazine Cerveau & Psycho.
Daniel Luciani
PDG Agence ICOM
PDG de l’agence de communication responsable ICOM qu’il a engagé dans une démarche de développement durable dès 2001 avec la méthode de Performance Globale© du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise). Pionnier de la communication responsable en France dès 2008, Daniel Luciani est co-fondateur de l’Association pour une communication plus responsable. Au CJD depuis 2001, vice-président national 2010-2012, il est l’un des experts français de la Performance globale et de la RSE. Il est à l’initiative de Place To B Toulouse, de Toulouse 3C (Change Communication Conference) et du Grand Procès de la RSE. Membre de plusieurs réseaux français sur la RSE et le changement : Orée, Comité 21, Lucie, Nudge France.
Les innovations
  • Nudge Creator
  • Alchimie
  • Les 4P de la communication responsable engageante
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer le monde, alors faites l’expérience de dormir avec un moustique et vous verrez qui empêche l’autre de dormir »
Dalaï-lama
Daniel Luciani
PDG Agence ICOM
PDG de l’agence de communication responsable ICOM qu’il a engagé dans une démarche de développement durable dès 2001 avec la méthode de Performance Globale© du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise). Pionnier de la communication responsable en France dès 2008, Daniel Luciani est co-fondateur de l’Association pour une communication plus responsable. Au CJD depuis 2001, vice-président national 2010-2012, il est l’un des experts français de la Performance globale et de la RSE. Il est à l’initiative de Place To B Toulouse, de Toulouse 3C (Change Communication Conference) et du Grand Procès de la RSE. Membre de plusieurs réseaux français sur la RSE et le changement : Orée, Comité 21, Lucie, Nudge France.
Les innovations
  • Nudge Creator
  • Alchimie
  • Les 4P de la communication responsable engageante
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer le monde, alors faites l’expérience de dormir avec un moustique et vous verrez qui empêche l’autre de dormir »
Dalaï-lama
Daniel Luciani
PDG Agence ICOM
PDG de l’agence de communication responsable ICOM qu’il a engagé dans une démarche de développement durable dès 2001 avec la méthode de Performance Globale© du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise). Pionnier de la communication responsable en France dès 2008, Daniel Luciani est co-fondateur de l’Association pour une communication plus responsable. Au CJD depuis 2001, vice-président national 2010-2012, il est l’un des experts français de la Performance globale et de la RSE. Il est à l’initiative de Place To B Toulouse, de Toulouse 3C (Change Communication Conference) et du Grand Procès de la RSE. Membre de plusieurs réseaux français sur la RSE et le changement : Orée, Comité 21, Lucie, Nudge France.
Les innovations
  • Nudge Creator
  • Alchimie
  • Les 4P de la communication responsable engageante
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer le monde, alors faites l’expérience de dormir avec un moustique et vous verrez qui empêche l’autre de dormir »
Dalaï-lama
Andreas Eriksson
Doctorant en psychologie sociale de la communication environnementale
Au sein du Laboratoire d’Etudes & Recherches Appliquées en Sciences Sociales à l’Université Toulouse III, j’analyse les discours ambiants de l’écologie afin d’identifier les storytelling qui (des)engagent les individus dans la transition écologique. Quels récits sont porteurs de l’antidote aux symptômes généralisés de blues écologique et de green fatigue à l’ère de l’Anthropocène?

Les 3 dernières publications :
  • Pernin J.L., Eriksson A. et Georges L., « Commerce équitable et espaces naturels protégés : évaluation comparée de deux propositions », Mondes en Développement, vol.46/3, n°183, 2018, pp. 49-70
  • Eriksson, A. Pernin J.L. « Évaluation des innovations en communication engageante des écogestes en entreprises » in CPIE Occitanie (ed.) : S'engager pour la Transition Écologique, avril 2019.
  • Eriksson A., Pernin J.L. « Enquête Territoires, Transitions & Moi », in GRAINE Occitanie (ed.) : Guide de l’engagement citoyen, 2018, pp. 7-24.
Exemple d'application
  • Prototypes et démonstrateurs
  • Plateformes et observatoires
« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule »
Albert Schweitzer
Andreas Eriksson
Doctorant en psychologie sociale de la communication environnementale
Au sein du Laboratoire d’Etudes & Recherches Appliquées en Sciences Sociales à l’Université Toulouse III, j’analyse les discours ambiants de l’écologie afin d’identifier les storytelling qui (des)engagent les individus dans la transition écologique. Quels récits sont porteurs de l’antidote aux symptômes généralisés de blues écologique et de green fatigue à l’ère de l’Anthropocène?

Les 3 dernières publications :
  • Pernin J.L., Eriksson A. et Georges L., « Commerce équitable et espaces naturels protégés : évaluation comparée de deux propositions », Mondes en Développement, vol.46/3, n°183, 2018, pp. 49-70
  • Eriksson, A. Pernin J.L. « Évaluation des innovations en communication engageante des écogestes en entreprises » in CPIE Occitanie (ed.) : S'engager pour la Transition Écologique, avril 2019.
  • Eriksson A., Pernin J.L. « Enquête Territoires, Transitions & Moi », in GRAINE Occitanie (ed.) : Guide de l’engagement citoyen, 2018, pp. 7-24.
Exemple d'application
  • Prototypes et démonstrateurs
  • Plateformes et observatoires
« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule »
Albert Schweitzer