Vivez l’expérience collaborative
de la création de Nudges

Nudge Creator

Maintenant c’est à vous de nudger !

Nudge Creator, la création de nudges à la portée de tout le monde ou presque …!

Vous avez toujours rêvé de créer des nudges, vous avez lu tous les livres sur le sujet et pourtant vous ne savez toujours pas comment vous y prendre… Avec Nudge Creator, nous vous offrons une méthode collaborative de création de nudges. Cette méthode n’est pas magique. Elle n’exclue ni l’étude préalable des biais cognitifs et des leviers ni l’accompagnement d’experts si les enjeux sont complexes.

Face aux défis de notre monde et des enjeux de transformation (climat, santé, déchet, sécurité, digitalisation, désengagement des salariés…), le nudge peut être une solution (mais pas la seule) pour faciliter l’adoption de comportements plus responsables au service du bien commun. Composé de 58 cartes et d’une méthode pour animer vos séances de création.

Le nudge, facilitateur et accélérateur décisionnel, le meilleur ami de notre cerveau !

Vous pouvez acquérir Nudge Creator lors de l’évènement Toulouse Change Communication Conférence.

Pour tout conseil d’animation, vous pouvez contacter : contact@nudge-creator.fr

Contactez-nous

Toulouse

Change

Communication

Conférence

Organisé par l’Agence ICOM Communication & ICOM 21

15 rue du Général Lionel de Marmier
31300 Toulouse

contact@toulouse3c.fr

Suivez-nous

Daniel Luciani
PDG Agence ICOM
PDG de l’agence de communication responsable ICOM qu’il a engagé dans une démarche de développement durable dès 2001 avec la méthode de Performance Globale© du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise). Pionnier de la communication responsable en France dès 2008, Daniel Luciani est co-fondateur de l’Association pour une communication plus responsable. Au CJD depuis 2001, vice-président national 2010-2012, il est l’un des experts français de la Performance globale et de la RSE. Il est à l’initiative de Place To B Toulouse, de Toulouse 3C (Change Communication Conference) et du Grand Procès de la RSE. Membre de plusieurs réseaux français sur la RSE et le changement : Orée, Comité 21, Lucie, Nudge France.
Les innovations
  • Nudge Creator
  • Alchimie
  • Les 4P de la communication responsable engageante
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer le monde, alors faites l’expérience de dormir avec un moustique et vous verrez qui empêche l’autre de dormir »
Dalaï-lama
Daniel Luciani
PDG Agence ICOM
PDG de l’agence de communication responsable ICOM qu’il a engagé dans une démarche de développement durable dès 2001 avec la méthode de Performance Globale© du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise). Pionnier de la communication responsable en France dès 2008, Daniel Luciani est co-fondateur de l’Association pour une communication plus responsable. Au CJD depuis 2001, vice-président national 2010-2012, il est l’un des experts français de la Performance globale et de la RSE. Il est à l’initiative de Place To B Toulouse, de Toulouse 3C (Change Communication Conference) et du Grand Procès de la RSE. Membre de plusieurs réseaux français sur la RSE et le changement : Orée, Comité 21, Lucie, Nudge France.
Les innovations
  • Nudge Creator
  • Alchimie
  • Les 4P de la communication responsable engageante
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer le monde, alors faites l’expérience de dormir avec un moustique et vous verrez qui empêche l’autre de dormir »
Dalaï-lama
Andreas Eriksson
Doctorant en psychologie sociale de la communication environnementale
Au sein du Laboratoire d’Etudes & Recherches Appliquées en Sciences Sociales à l’Université Toulouse III, j’analyse les discours ambiants de l’écologie afin d’identifier les storytelling qui (des)engagent les individus dans la transition écologique. Quels récits sont porteurs de l’antidote aux symptômes généralisés de blues écologique et de green fatigue à l’ère de l’Anthropocène?

Les 3 dernières publications :
  • Pernin J.L., Eriksson A. et Georges L., « Commerce équitable et espaces naturels protégés : évaluation comparée de deux propositions », Mondes en Développement, vol.46/3, n°183, 2018, pp. 49-70
  • Eriksson, A. Pernin J.L. « Évaluation des innovations en communication engageante des écogestes en entreprises » in CPIE Occitanie (ed.) : S'engager pour la Transition Écologique, avril 2019.
  • Eriksson A., Pernin J.L. « Enquête Territoires, Transitions & Moi », in GRAINE Occitanie (ed.) : Guide de l’engagement citoyen, 2018, pp. 7-24.
Exemple d'application
  • Prototypes et démonstrateurs
  • Plateformes et observatoires
« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule »
Albert Schweitzer
Andreas Eriksson
Doctorant en psychologie sociale de la communication environnementale
Au sein du Laboratoire d’Etudes & Recherches Appliquées en Sciences Sociales à l’Université Toulouse III, j’analyse les discours ambiants de l’écologie afin d’identifier les storytelling qui (des)engagent les individus dans la transition écologique. Quels récits sont porteurs de l’antidote aux symptômes généralisés de blues écologique et de green fatigue à l’ère de l’Anthropocène?

Les 3 dernières publications :
  • Pernin J.L., Eriksson A. et Georges L., « Commerce équitable et espaces naturels protégés : évaluation comparée de deux propositions », Mondes en Développement, vol.46/3, n°183, 2018, pp. 49-70
  • Eriksson, A. Pernin J.L. « Évaluation des innovations en communication engageante des écogestes en entreprises » in CPIE Occitanie (ed.) : S'engager pour la Transition Écologique, avril 2019.
  • Eriksson A., Pernin J.L. « Enquête Territoires, Transitions & Moi », in GRAINE Occitanie (ed.) : Guide de l’engagement citoyen, 2018, pp. 7-24.
Exemple d'application
  • Prototypes et démonstrateurs
  • Plateformes et observatoires
« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule »
Albert Schweitzer